ALERTE CANICULE

Publié le samedi 28 juin 2025 - Byans-sur-Doubs

Alerte météo

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange " Alerte Canicule " à compter du dimanche 29 juin à 12h00, pour le département du Doubs.

Samedi après-midi, les températures dépassent 30 degrés dans la plupart des endroits de Bourgogne-Franche-Comté.

Dimanche, la chaleur s'intensifie avec des températures maximales qui se situent entre 32 et 36 degrés en Bourgogne Franche-Comté.

Les températures nocturnes sont également élevées, les minimales de la nuit de dimanche à lundi seront comprises entre 18 et 22 degrés.

 

En début de semaine prochaine, les températures maximales supérieures à 35 degrés se généralisent en plaine tandis que les températures nocturnes descendent rarement en-dessous de 20 degrés.

 

La chaleur va donc s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés.

Cet épisode caniculaire pourrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine, sa durée reste encore à préciser.

 

En conséquence, le préfet du Doubs active le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC « vagues de chaleur » à partir du 29 juin 12h00.

 

Pendant l’épisode de canicule, adoptez les bons réflexes !

 

Sur la route, la chaleur fatigue plus :

 

Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;

Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons):

 

Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile Portez des vêtements amples et clairs ;

Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;

Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.

Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.