DU 14 AU 18 JANVIER - CYCLE RÉSISTANCE (CONTE ET MUSIQUE)

Publié le mercredi 07 janvier 2026 - Byans-sur-Doubs

10 ans de travail, 7 spectacles, plus de 6000 heures de recherche, d’écriture et de répétitions pour 8 heures de texte et de musique… à voir en épisodes ou en intégrale…

Où est la limite ? À partir de quand bascule-t-on de la colère, de l’indignation, à la résistance ?
Résistances entremêle passé et présent pour nous questionner sur notre résistance d’aujourd’hui et raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. 
Une œuvre unique, poétique et musicale, une aventure artistique et humaine hors normes. Entre théâtre de l’intime, art du récit et musique actuelle, les héros ordinaires du siècle entrent dans la légende pour nourrir les luttes à venir.

En partenariat avec la Lueur des Contes, les Forges de Fraisans, la médiathèque de Jura Nord ainsi que les communes Larnod et Saint-Vit, la commune de Byans a le plaisir d’accueillir l’intégrale du cycle théâtral « Résistances ». Les 7 spectacles seront répartis sur 5 jours, du 14 au 18 janvier 2026. La commune de Byans accueillera les épisodes 6 & 7 au Foyer Cinéma. Chaque spectacle du cycle peut se voir indépendamment des autres mais comme toute bonne série c’est en ayant vu tous les épisodes que l’on peut l’apprécier à sa juste valeur.

La billetterie de toutes les représentations est gérée par l’association culturelle des Forges.

Épisode 1 : Marc 1917

Mercredi 14 janvier 2026 à 20h00 

à la salle des fêtes de Larnod

Durée : 1h

Conte & musique – spectacle tout public à partir de 12 ans

Au fond des tranchées, au cœur de l’enfer, résister par l’art…

Aujourd’hui, Marc est mort… Pour le petit garçon qui joue dans la cour, et dont Marc est le héros, c’est le début du combat : impossible de laisser Marc mourir seul et pour rien, il faut agrandir le cadre, il faut raconter une histoire… C’est ainsi, dans la colère et l’envie de vivre, qu’on glisse en 1917, auprès d’un autre Marc, jeune poilu imaginaire, résistant par hasard ou par amitié. La mort d’un camarade de combat lui fait détourner une valse parisienne connue de tous pour en faire la Chanson de Craonne, et l’insupportable condamnation d’un autre le fait basculer dans une lutte imprévue : il passera la nuit à parler, à chanter au milieu des tranchées, jusqu’à ce que plus personne ne puisse ignorer la Chanson et la révolte qu’elle porte.

*******

Épisode 2 :  Amélie 1936

Jeudi  15 janvier 2026 à 20h00

à la salle des fêtes de Gendrey

Durée : 1h

Conte & musique – spectacle tout public à partir de 12 ans

Dans l’été des premiers congés payés, refuser d’être ennemis et rêver d’une autre vie…

Amélie a ouvert une auberge, histoire de voir de nouvelles têtes qui ne prêteront pas attention au déshonneur qu’elle porte: un mari fusillé pour l’exemple, dont le manque est renforcé par son absence sur le Monument aux Morts.

J’voudrais rêver pour eux le rêve d’une autre vie
Qui s’rait pas comme la vraie: une vie où on pourrait
Décider d’tout changer, décider d’être heureux
Où mon arrière-grand-mère s’appellerait Amélie…

Arrive l’été 36, et avec les premiers congés payés une joyeuse pagaille d’ouvriers souriants, les chansons à la bouche. Parmi eux, Tristan, un étrange vacancier sur une invraisemblable moto, va tout bousculer: roublard, bricoleur, musicien, il va partager son passé avec Amélie et son fils Léon, et pour eux trois ce sera comme une minuscule et immense victoire.

*******

Épisode 3 : Tristan 1938

Vendredi 16 janvier 2026 à 20h – Résistances

Salle multi-activités de saint Vit

Durée : 55 minutes

Conte & musique – spectacle tout public à partir de 12 ans

La Guerre d’Espagne. Plongée haletante et inouïe dans les combats comme dans un cauchemar.

Tout commence avec un vieil homme perdu dans ses cauchemars. Il n’y a pas si longtemps, ce vieil homme, le propre grand-père de l’auteur, était un slameur alors même que le slam n’existait pas. Et nous voici emportés par ses vers, ses mots de paysan, jusque dans ses souvenirs: l’enfance, la jeunesse, le service militaire sur la frontière espagnole, en 38, et de l’autre côté…

De l’autre côté, Tristan est devenu sergent du Génie dans la Brigade Internationale Spartacus. On le retrouve en pleine préparation de l’offensive de l’Ebre, en compagnie d’Inés, Kurt, Henri, Jaume, Benedetto… L’offensive est lancée, la Brigade tient bon jusqu’aux bombardements allemands, jusqu’à la déroute, jusqu’à l’exil vers la France. Vers cette frontière gardée par les jeunes conscrits, un papi réel, un Léon imaginaire, et des cauchemars à venir…

*******

Épisode 4 : Inès 1943

Samedi 17 janvier 2026 à 16h00

aux Forges de Fraisans

Conte & musique  – spectacle tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h10

Résister par la créativité au milieu du désastre : le maquis, de la poésie, des enfants joueurs…

En 1943, Inès et Léon créent leur maquis dans le sud-ouest, avec les paysans du coin et les guérilleros espagnols exilés. Entre deux combats, Inès, la tireuse d’élite andalouse, donne naissance à Joseph, et elle invente une nouvelle vie pétrie de secret et d’humanité, où la beauté tient tête à la mort chaque jour.

Rien n’est caché de la violence extrême de l’époque, mais le sujet n’est pas là. Nous avons tous des images de l’Armée des Ombres et de son « terrible cortège ». Ce que nous allons chercher à raconter, c’est plutôt le début du Baby-Boom en pleine bataille de Stalingrad, l’invraisemblable confiance en la vie qui animait des gamins de 20 ans pour leur faire combattre, le sourire aux lèvres et la poésie dans la tête, un ensemble d’idéologies – nazisme, fascisme, pétainisme – dont les échos terrifiants ne sont pas si lointains.

*******

Épisode 5 : Joseph 1960

Samedi 17 janvier 2026 à 18h00

Aux Forges de Fraisans

Conte & musique – spectacle tout public à partir de 15 ans

Durée : 1h15

Le journal d’un jeune homme propulsé dans la Guerre d’Algérie. La liberté est au bout du refus.

Joseph devance l’appel pour fuir une vie décevante, une mère envahissante, un père absent, et il découvre l’Algérie en 1960. C’est le début d’une plongée aux enfers : un interminable ennui ponctué d’instants d’une violence insensée qui font exploser tous les repères, jusqu’aux abords de la folie. Il suffira pourtant d’une nuit, d’une rencontre totalement imprévue, romanesque et bouleversante, pour que Joseph relève la tête et prenne la seule décision raisonnable: refuser de se battre.

Intensément nourri d’un long travail de collecte, cet épisode est peut-être celui qui descend le plus profondément dans les tripes de son héros. Le journal imaginaire de Joseph nous livre comme en direct, au milieu d’anecdotes aussi terrifiantes que documentées, le regard d’un tout jeune homme au bord du vide.

*** Après la représentation, séance de dédicaces de Lucien Converset pour son livre  » FALLAIT PAS Y ALLER » 

en partenariat avec la Librairie La Passerelle à Dole

*******

Épisode 6 : Rosa 1975

Dimanche 18 janvier 2026 à 15h

au Foyer cinéma de Byans sur Doubs

Conte & musique – spectacle tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h20

Le bouillonnement d’une communauté Emmaüs ou comment résister dans la joie d’inventer sa vie.

Traversée par tous les rêves de sa génération, Rosa découvre en 1973, par hasard, le mouvement Emmaüs. Elle y trouve ce qu’elle cherchait, et sa vie entière s’engouffre dans la réalisation concrète de cette utopie : petit monde en marge du grand, la communauté Emmaüs rassemble sans distinction des gens de tous horizons, qui tirent une invraisemblable richesse du partage de leur pauvreté. La misère n’y est plus une déchéance, elle devient un combat, mené par les premiers concernés, dans l’idée révolutionnaire que « c’est à nous de bâtir le monde que nous voulons ».

Mais les dérives existent, là comme ailleurs… Comment réinventer sans cesse l’utopie, comment naviguer entre bonnes intentions et grandes illusions pour résister à la normalisation ? Que reste-t-il, l’âge venu, d’une vie entière de combats contre le désenchantement du monde ?

*******

Épisode 7 : Au présent

Dimanche 18 janvier 2026 à 17h30

au Foyer cinéma de Byans sur Doubs

Conte & musique – spectacle tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h

Empli d’un siècle de résistance, le conteur ne dort pas alors qu’il doit partir jouer ses spectacles…

C’est la nuit, et l’artiste ne dort pas. Il est traversé par des questions, des plus anecdotiques aux plus essentielles, alors qu’il voudrait juste réussir enfin, après tant d’années, à s’endormir. Ce soir, il doit jouer son spectacle…

Une histoire va s’imposer, nourrie par les attentats de 2015 puis par les obsessions mortifères du moment Covid. C’est ainsi que le spectacle va cheminer entre deux récits parallèles.

D’un côté, l’Epopée de Gilgamesh, la quête démesurée d’un héros solaire aux prises avec sa condition de mortel, et cette incroyable actualité d’un récit antique où les dieux veulent supprimer l’humanité en faisant monter les eaux… De l’autre, des tranches de vie d’un petit homme qui aurait voulu être et qui n’est pas, qui hésite entre rentrer à la maison et tout casser dehors, et qui, après 10 ans à porter la mémoire des résistances des autres, n’a plus pour projet que lui-même, somme dérisoire et bouillonnante de toutes ces histoires, à la place où il se sent pleinement vivant : sur la scène d’un théâtre.

*******

Distribution pour l’ensemble de la série théâtrale : 

Scénario, texte, interprétation : François Godard
Musique : L’Inquiétant Suspendu
Pascale Berthomier : violoncelles acoustique et électrique, pédalier, banjo, carillons, percussions, jouets et voix
Xavier Vochelle : guitare électrique, percussions, claviers, carillons, mandoline, jouets, programmation et voix
Conseil artistique : Jean-Louis Compagnon
Et la bienveillance occasionnelle de : Fred Abrachkoff, Arnaud Raffarin, Anne Marcel, Yannick Jaulin
Scénographie, décor: Pierre Mandin
Création lumière : Emmanuel Vuillemot
Son : Bertrand Coquin, Yan Bouffard, Raphaël Guitton, Julien Thomas, David Dosnon
Création graphique : Elodie Nivet

 

 

 

 

TARIFS

• 1 spectacle : 7 €

• 2 spectacles : 10 €

• 7 spectacles : 25 €